Notre Actualité

Bannière-Icade.png

Intégrer la RSE et l’Innovation au cœur de sa stratégie d’entreprise : Interview de Flore JACHIMOWICZ membre du Comité Exécutif chez Icade

Aujourd’hui dans Urban Chronicles™, nous rencontrons Flore Jachimowicz, membre du Comité Exécutif en charge de la RSE et de l’Innovation chez Icade. Comment le groupe Icade allie-t-il RSE et innovation au sein de sa direction ? Considéré comme un leader en matière de durabilité, quelle vision est impulsée dans le développement de la stratégie RSE & Innovation du groupe ? Quelles sont les défis rencontrés dans le développement de ses axes stratégiques ? Quelles évolutions anticipe Icade à la suite de cette crise sanitaire ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet entretien dédié.

Green SoluceIntégrer la RSE et l’Innovation au cœur de sa stratégie d’entreprise : Interview de Flore JACHIMOWICZ membre du Comité Exécutif chez Icade
Biomimétisme-FR-redim.png

Développer le biomimétisme pour adapter les infrastructures urbaines

Une grande partie des systèmes actuels d’infrastructures (notamment d’énergie et d’eau) proviennent de l’ère de la révolution industrielle. Aujourd’hui, alors que nous essayons de créer des villes plus durables et plus résilientes, ces systèmes doivent s’adapter pour répondre à de nouveaux enjeux.

Une solution est particulièrement inspirante pour les architectes et les concepteurs : le biomimétisme. Cette méthode d’innovation s’inspire de l’étude des modèles, systèmes et processus naturels. Elle étudie comment la nature résout les problèmes, afin d’explorer des solutions et de nouvelles orientations pour nos propres infrastructures.


Green SoluceDévelopper le biomimétisme pour adapter les infrastructures urbaines
FINAL-VF-redim.png

3 raisons d’opter pour la co-construction afin d’accélérer la mise en place de votre stratégie post covid-19

Dans un article publié en mars dernier dans le Financial Times, l’écrivain Yuval Noah Harari, auteur du best-seller Sapiens, nous expliquait que face à la crise planétaire du covid-19 « nous avons absolument besoin d’un esprit de coopération et de confiance internationales ». Si dans son esprit, cette coopération doit s’opérer entre les états et s’oppose à une forme de repli nationaliste, chez Green Soluce, nous sommes convaincus que cet esprit de collaboration doit s’initier dans tous les projets d’innovation en lien avec l’immobilier et la ville.

Cette semaine, Green Soluce vous propose de (re)découvrir les approches de co-construction que nous avons identifiées, conçues et développées pour les acteurs de l’immobilier et de la ville, tout particulièrement.

Green Soluce3 raisons d’opter pour la co-construction afin d’accélérer la mise en place de votre stratégie post covid-19
Frabrice-Doiteaux-fr.png

Les perspectives du décret tertiaire dans la stratégie de transition énergétique : Interview de Fabrice Doiteaux, directeur du patrimoine bureaux chez Sofidy

Aujourd’hui dans Urban Chronicles™, nous rencontrons Fabrice Doiteaux, Directeur du Patrimoine Bureaux chez SOFIDY. Quelle perspective va amener le décret tertiaire dans la stratégie de transition énergétique ? Comment le dialogue bailleur – preneur va-t-il être articulé ? Quelles opportunités le décret tertiaire représente-t-il ? Découvrez les réponses à ces questions dans cet entretien dédié.

Green SoluceLes perspectives du décret tertiaire dans la stratégie de transition énergétique : Interview de Fabrice Doiteaux, directeur du patrimoine bureaux chez Sofidy

Quel business case de l’économie circulaire pour le secteur immobilier ? Echange avec Olivia Finch, Portfolio Manager à la Fondation Ellen MacArthur

Cette semaine, Urban Chronicles™ a rencontré Olivia Finch, portfolio manager à la Fondation Ellen MacArthur. Dans cette interview, Olivia nous a fait part des résultats du rapport « Realising the value of circular economy in real estate » (« Mettre en évidence la valeur de l’économie circulaire pour le secteur immobilier »), publié en février 2020 par la Fondation Ellen MacArthur et le cabinet de conseil Arup. Quel est le business case de l’économie circulaire pour le secteur immobilier ? Quelles sont les sources de perte de valeur dans les modèles linéaires ? Comment les modèles d’économie circulaire peuvent-ils permettre de récupérer cette perte de valeur afin de créer des opportunités financières ? Découvrez-le dans cet article !

Green SoluceQuel business case de l’économie circulaire pour le secteur immobilier ? Echange avec Olivia Finch, Portfolio Manager à la Fondation Ellen MacArthur
ItwSoraya.png

« L’acte de construire nécessite les compétences d’une multitude d’acteurs. »

Cette semaine, découvrez les coulisses du hackathon RSE de SOGEPROM au travers d’une interview de Soraya Terki-Hassaine, Directrice Conception et Usages chez SOGEPROM qui revient sur la valeur ajoutée de ce format d’atelier et les moments forts du hackathon.

Green Soluce« L’acte de construire nécessite les compétences d’une multitude d’acteurs. »
BannièreFR.png

« Le plus important dans la mise en place du label ISR est la prise en compte de tous les aspects du développement durable : l’environnement, le social et le sociétal. »

Cette semaine, retrouvez dans Urban Chronicles™ une interview de Vincent Mahé, président d’AMPERE Gestion et Secrétaire Général CDC Habitat, afin de nous présenter sa vision sur la sortie prochaine du label ISR immobilier.
 

Green Soluce« Le plus important dans la mise en place du label ISR est la prise en compte de tous les aspects du développement durable : l’environnement, le social et le sociétal. »
FR-1.png

Lumière sur les solutions digitales pour améliorer la résilience de nos villes

La crise sanitaire est au cœur des préoccupations depuis plusieurs mois. Selon certains, cette crise va changer le monde, nous faire passer au monde d’après, plus résilient, plus local, plus responsable, plus inclusif. D’autres attendent un retour à la normale qu’ils veulent le plus rapide possible.

Green SoluceLumière sur les solutions digitales pour améliorer la résilience de nos villes
MBraungartFR.png

Construire des bâtiments Cradle to Cradle : échange avec le Dr Michael Braungart (fondateur d’EPEA Internationale)

Cette semaine, Chroniques UrbainesTM a rencontré le Professeur Dr Michael Braungart, chimiste allemand, pionnier de l’économie circulaire dans les années 1970 et l’un des deux fondateurs du « Cradle to Cradle », avec l’architecte américain William McDonough.

Green SoluceConstruire des bâtiments Cradle to Cradle : échange avec le Dr Michael Braungart (fondateur d’EPEA Internationale)
Primonial-InterviewFR2.png

« L’intérêt de ce label ISR est aussi de pouvoir proposer aux investisseurs et aux assureurs un choix ISR pour les fonds immobiliers. »

Cette semaine, retrouvez dans Chroniques Urbaines™ une interview de deux collaborateurs de Primonial REIM : Daniel While, Head of Research and Strategy, et de Guillaume Regert, Head of Technical Asset Management, afin de nous présenter la vision de l’entreprise sur la sortie prochaine du label ISR immobilier.

Green Soluce« L’intérêt de ce label ISR est aussi de pouvoir proposer aux investisseurs et aux assureurs un choix ISR pour les fonds immobiliers. »
BenjaminNotre actualité