Visuel-LL-2.png

Rencontre avec Laurent Lesmarie, Directeur Général de la foncière S2FIT1 au sein de SNCF Immobilier

Cette semaine, Chroniques Urbaines ™ a interviewé Laurent Lesmarie, Directeur Général de la foncière S2FIT1 au sein de SNCF Immobilier

Découvrez comment s’organise la gestion immobilière d’une des plus grandes entreprises françaises et comment les équipes du groupe intègrent les enjeux de durabilité et de changement climatique pour une gestion alignée avec les objectifs de l’Etat en la matière !

Green Soluce : Quel rôle joue S2FIT1 au sein du groupe SNCF et plus particulièrement de SNCF Immobilier ?

Laurent Lesmarie : Au sein du groupe public ferroviaire, S2FIT1 assure le portage et la gestion d’actifs tertiaires et industriels (125 000m² sur 25 bâtiments tertiaires et 60 000 m² répartis sur 2 sites industriels). De par sa nature, S2FIT1 est sous le pilotage de SNCF immobilier qui est le gestionnaire immobilier du groupe SNCF, en charge de la gestion et de la valorisation des actifs immobiliers des différents établissements publics du groupe, qu’ils soient propriétaires ou locataires de leurs actifs.

Le périmètre d’actions de SNCF Immobilier ne concerne pas les infrastructures de réseaux et les gares. Ceux-ci sont gérés par d’autres entités du groupe (SNCF Réseau, Gares & Connexions).

Au sein de SNCF Immobilier, j’ai personnellement la responsabilité de la gestion et de l’optimisation immobilière des biens tertiaires (bureaux) et sociaux (centres de vacances, centres médicaux, etc.) et j’assume par ailleurs la Direction Générale de la foncière S2FIT1.

Green Soluce : Quels sont les grands enjeux de durabilité auxquels vous faites face dans la gestion de votre parc immobilier ? Avez-vous des illustrations de ces enjeux dans vos projets ? La durabilité est-elle un critère pour la gestion d’un bien (vente, achat, rénovation, etc.) ?

Laurent Lesmarie : Sur son parc immobilier, S2FIT1  a souhaité développer une vraie politique RSE autour de trois axes : l’empreinte écologique de son parc d’actifs (empreinte carbone et consommation), la relation avec ses partenaires (qualité de ses relations d’affaires) et sécurité/confort de ses occupants (mise en sécurité et conformité réglementaire de ses bâtiments, mise en qualité des espaces). S2FIT1, comme SNCF Immobilier, a une volonté d’avoir une approche durable qui est totalement en résonance avec la raison d’être aujourd’hui du Groupe Public Ferroviaire : « Apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète ». Cette approche d’un point de vue immobilier s’appuie sur une rationalisation du parc en veillant à ce que le bilan carbone de nos bâtiments soit faible tant dans leur usage que dans leur fonctionnement et à ce qu’ils consomment peu en optimisant la gestion des flux grâce à de nouveaux outils.

Pour répondre à l’enjeu de durabilité à l’échelle de notre parc, il convient de se poser une question : est-il plus pertinent de reconstruire un bâtiment aux normes environnementales actuelles ou de mettre à niveau un bâtiment existant ? Le parc, notamment tertiaire, de S2FIT1 est en effet assez ancien (la plupart des actifs ont plus de 50 ans). S’agissant de son parc industriel, l’objectif est de construire de nouveaux actifs à haute qualité environnementale par la recherche des derniers standards dans le domaine (certification).

Sur le parc tertiaire, il est parfois difficile de se tourner vers des biens exemplaires et durables dans des villes secondaires et nous devons restructurer nos actifs pour réduire leur empreinte environnementale. C’est ce que nous avons fait à Clermont-Ferrand. Nous avons remis à niveau un bâtiment très ancien qui a d’abord été isolé de l’extérieur pour diminuer son impact carbone. Après s’être aperçus que l’isolation donnait un sentiment d’étouffement aux utilisateurs pendant les périodes estivales, nous avons choisi d’installer une CTA réversible afin de favoriser la circulation d’air et d’avoir une température de confort dans le bâtiment, sans recourir à une climatisation excessive. En effet, dans la notion de durabilité, la fonction d’usage est très importante et favoriser le confort des habitants nous paraissait essentiel.

Green Soluce : Quels sont les principaux aléas climatiques qui menacent votre parc immobilier aujourd’hui ? Comment les prenez-vous en compte dans la gestion du parc ?

Laurent Lesmarie : Concernant les actifs immobiliers tertiaires, nos biens sont la plupart du temps situés en hyper centre-ville donc, principalement exposés aux vagues de chaleur que nous cherchons à anticiper avec des solutions durables et low tech comme expliqué auparavant. Concernant les actifs industriels qui sont de nouvelles constructions et qui sont plus en périphérie des villes, les sites d’implantations ont été évalués et font notamment l’objet de dépollution avant réalisation.

Green Soluce : Quels sont les défis de S2FIT1 pour que son parc devienne plus résilient face au risque climat à l’avenir ?

Laurent Lesmarie : Aujourd’hui, S2FIT1 a deux enjeux principaux sur la durabilité et la résilience, qui sont rattachés à nos deux activités principales : un qui concerne la gestion et l’optimisation, et l‘autre la valorisation et le développement. La durabilité étant un sujet dominant et important dans le développement du groupe public ferroviaire. Sur la partie gestion et optimisation immobilière, nous avons un parc tertiaire très ancien dont il faut absolument assurer la rationalisation en termes de durabilité et d’empreinte environnementale.

Propos récoltés et retranscris par Pierre Rostan et Lucille Christien pour Chroniques UrbainesTM  

Pour plus d’informations sur l’immobilier et la ville agile de demain, prenez contact avec Green Soluce et découvrez nos offres de services ici.

Green SoluceRencontre avec Laurent Lesmarie, Directeur Général de la foncière S2FIT1 au sein de SNCF Immobilier
Share this post