Visuel-NB-e1558004034143.png

Rencontre avec Guillaume Piton, Directeur de la Promotion Tertiaire Idf chez Icade

Pour l’épisode 3 de la septième saison des Chroniques Urbaines™ consacrée au thème Risque climat & Immobilier, nous avons interviewé en exclusivité Guillaume Piton, Directeur de la Promotion Tertiaire IDF au sein du Groupe Icade.

Ensemble, nous avons échangé sur les grands enjeux de durabilité auxquels fait face le Groupe ainsi que ses stratégies d’adaptation au changement climatique.

Green Soluce : Selon vous, quels sont aujourd’hui les grands enjeux, notamment de durabilité, pour la promotion immobilière tertiaire pour Icade ? 

Nous apprécions la durabilité suivant 3 critères : le critère social, le critère économique et le critère environnemental. La notion de durabilité se trouve à la croisée de ces trois chemins.

Icade a trois grands axes prioritaires de développement concernant la problématique environnementale. Le premier est l’impact du Groupe sur le changement climatique lié à la diminution des gaz à effets de serre. Icade a pour cela développé à grande échelle la construction bois sur ses opérations tertiaires. Le deuxième axe concerne l’économie de ressources et donc l’économie circulaire. A ce titre, Icade a créé avec Egis une filiale nommée Cycle Up, un outil qui permet le réemploi de matériaux lors de la phase réalisation des projets. Pour illustrer cela, j’évoquerai notre livraison récente de l’immeuble Pulse à Saint-Denis de 28 000 m2 et sur lequel 100% des faux-planchers sont des faux-planchers de réemploi.

L’immeuble Pulse à Saint-Denis. Crédit : Pierre Perrin.

Le troisième est notre action sur la biodiversité, un sujet important pour le Groupe. Aujourd’hui, 100 % de nos opérations font l’objet d’un diagnostic initial Biodiversité avec pour objectif d’atteindre une « biodiversité positive ». Cela veut dire qu’une fois le projet réalisé, la biodiversité sur la parcelle sera plus riche qu’à l’état initial. Nous avons par ailleurs été cosignataires de l’Act4nature, un acte signé par près de 70 entreprises qui s’engagent à protéger, valoriser et restaurer la biodiversité.

Le critère social est un autre critère de durabilité fort pour Icade étant donné que nos actionnaires de référence sont la Caisse des Dépôts, et Crédit Agricole Assurances, une institution publique et un groupe mutualiste de premier rang : notre action est pleinement dans cette dynamique d’intérêt général, de cohésion des territoires et d’inclusion. Nous visons, par exemple, sur l’ensemble de nos opérations d’un coût de travaux supérieur à 20 millions d’euros des clauses d’insertion systématiques pour proposer de l’emploi local aux personnes qui ont des difficultés à trouver du travail.

Dans le cadre de notre métier, nous pouvons avoir un impact substantiel sur ces différents sujets.

Green Soluce : Dans quelle mesure le bois est-il un axe de développement important pour Icade ?

La construction bois est une thématique importante pour nous, notamment car elle permet de réduire notre impact sur le changement climatique en diminuant nos émissions de gaz à effets de serre, acte fort de la politique RSE d’Icade. Par exemple, l’opération Thémis, construite en bois, a été primée Pyramide d’Argent sur la thématique bas carbone : ce concours régional organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers récompense des programmes immobiliers exemplaires en matière d’innovation, de développement durable et de savoir-faire dans les programmes de logements neufs et d’immobilier tertiaire.

Le Thémis est une opération de 10 000 m2 dans le XVIIème arrondissement de Paris livrée l’année dernière à Covéa. Elle s’est voulue exemplaire et très ambitieuse sur la thématique bas carbone en étant le premier immeuble tertiaire labellisé E+C- et Bâtiment Bas-Carbone, labels qui étaient à l’époque en train d’émerger. Ces labellisations ont été obtenues notamment grâce à la structure de l’immeuble qui intègre 1 465 m3 de bois et qui permet de stocker environ 1 500 tonnes de CO2.

Le bois a permis, pour la phase construction, une économie de carbone d’environ 30 % par rapport à la moyenne des bâtiments tertiaires neuf en France. Icade a également diminué les émissions de carbone en phase exploitation en abordant dès la conception les notions de performance énergétique et d’énergies renouvelables : l’immeuble utilise de la géothermie profonde sur nappe pour rafraichir et chauffer l’immeuble ainsi que des panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie. Cela a permis d’afficher une économie de carbone en phase exploitation d’environ 70 %.

L’immeuble Thémis situé dans le XVIIème arrondissement de Paris. Crédit : Icade.

Green Soluce : Comment les projets d’Icade mettent les outils digitaux au service de l’expérience des utilisateurs ?

Aujourd’hui, 100 % de nos opérations tertiaires sont conçues en BIM qui est pour nous un outil d’optimisation tant de l’exécution que de l’exploitation. Nous avons signé récemment notre charte BIM qui a été communiquée lors du BIM World en avril dernier et qui explique comment mieux concevoir, mieux réaliser et mieux exploiter.

Les outils digitaux de communication jouent également un rôle majeur pour les utilisateurs de nos immeubles tertiaires. Nous avons d’ailleurs emménagé il y a un an et demi dans notre siège Open ID où les outils numériques ont été au service de notre transformation managériale. L’ensemble des usagers, y compris le Comex, sont en 100% « flex office ». Les modes de travail collaboratifs sont favorisés et le numérique y trouve toute sa place : certains espaces sont réservables directement depuis son ordinateur et d’autres permettent de se réunir ou de s’isoler de façon impromptue, tout cela dans le but de faciliter les interactions entre collaborateurs et d’augmenter l’efficacité des échanges. L’interactivité et les connexions type visio-conférence sont présentes dans tous ces espaces. Nous venons d’ailleurs de recevoir pour notre siège Open ID le label OSMOZ qui récompense notre démarche numérique et la qualité de vie dans nos espaces de travail.

Green Soluce : Le climat est un enjeu devenu central pour le secteur de l’immobilier, comment abordez-vous spécifiquement cet enjeu dans vos projets immobiliers tertiaires ? Et surtout, comment envisagez-vous l’adaptation au changement climatique ?

Nous abordons le sujet de l’adaptation au changement climatique de deux façons : premièrement, dans le cadre de la lutte contre l’effet de serre et les émissions de CO2 et, deuxièmement, par la conception d’immeubles dont l’efficience énergétique sera la mieux pensée possible.

Cela se concrétise par les certifications que nous portons sur l’ensemble de nos opérations tertiaires, en particulier les certifications HQE et BREEAM. Nous certifions nos bâtiments dans le but de créer des immeubles performants thermiquement et énergétiquement qui favorisent le confort, la santé et le bien-être des utilisateurs. Nous sommes, par exemple, également vigilants sur la qualité de l’air sur l’ensemble de nos immeubles et veillons à choisir des matériaux de qualité et peu émissifs en COV.

Green Soluce : Quel est, aujourd’hui, l’écosystème d’innovation et de durabilité d’Icade ?

Nous avons élaboré aujourd’hui des partenariats sur l’ensemble de nos thématiques clés de durabilité. Ces partenariats concrétisent la mission que nous nous sommes donnée d’être force de propositions sur ces sujets dans notre marché. Ainsi, nous avons créé un partenariat avec CDC Biodiversité, Egis ou encore REI Habitat pour favoriser la construction bois. Nous avons également initié des réflexions avec Transdev sur les sujets de mobilité douce. Nous avons, enfin, réalisé un partenariat avec le Ceebios (Centre Européen d’Excellence en Biomimétisme de Senlis) pour intégrer les enjeux environnementaux et de bien-être dans nos immeubles grâce au biomimétisme. Ainsi, en abordant toutes ces thématiques, le Groupe Icade s’engage dans une démarche durable (sociale, économique et environnementale) et se met au service de l’ensemble des utilisateurs, des acteurs de la ville et des territoires.

Propos récoltés et retranscris par Lucille Christien et Pierre Rostan pour Chroniques UrbainesTM  

Pour plus d’informations sur l’immobilier et la ville agile de demain, prenez contact avec Green Soluce et découvrez nos offres de services ici.

Green SoluceRencontre avec Guillaume Piton, Directeur de la Promotion Tertiaire Idf chez Icade
Share this post