BerlinVeloBatiment-Copie-e1570128991914.jpg

Nouveaux usages et innovations : 3 méthodes agiles pour imaginer des projets d’avenir

En parallèle de cette 9ème saison des Chroniques Urbaines™ dédiée à la Valeur d’Usage, Green Soluce a identifié 3 méthodes pour vous aider à répondre aux nouvelles attentes de vos utilisateurs. La valeur d’un bien immobilier ne se mesure plus aujourd’hui en fonction de ses caractéristiques physiques mais de son usage. Il faut donc prendre le temps de penser dès maintenant des bâtiments et des quartiers qui intègrent les usages et innovations de demain. Comment y parvenir ?

1. Déployer l’open-innovation auprès d’étudiants : le hackathon Villes AgilesTM

Le programme Villes AgilesTM se situe au croisement de l’open-innovation et de la prospective. Il a pour objectif de réfléchir avec des étudiants aux modèles de demain à partir de problématiques réelles des entreprises qui font la ville.

Les étudiants débutent à l’aide d’une représentation graphique des tendances qui impactent le secteur de l’immobilier. Ce hackathon permet alors de définir des pistes de développement. Il met en lumière des opportunités non exploitées ou les limites de certaines orientations stratégiques. Ce programme s’appuie sur les travaux de recherche menés par Green Soluce et l’ESSEC Business School.

Les opportunités identifiées se fondent sur la réflexion académique. Elles sont alimentées par votre expertise métier.

En réunissant des étudiants extérieurs à votre entreprise et issus de formations pluridisciplinaires (ingénieur, commerce, architecture…) vous profitez d’un regard neuf et jeune pour imaginer les usages de demain ! Notre objectif : challenger votre vision stratégique, définir les services et usages à destination des utilisateurs de demain.

C’est ce que Green Soluce propose aux entreprises à travers la méthodologie et le séminaire Villes Agiles organisé en février 2020.

La dernière étape de ce programme de prospective a pour objectif de concrétiser vos projets identifiés (voir 3.).

2. Cocréer avec vos clients et collaborateurs : le workshop de co-construction et d’innovation

Pour accélérer et faciliter votre processus d’innovation – de la réflexion prospective à la mise en place de projets concrets – Green Soluce a développé deux ateliers d’innovation « exécutif ». Ils sont spécialement pensés pour les professionnels de la ville et de l’immobilier.

Dans la dynamique du programme Villes Agiles™, un premier atelier porte sur les tendances de fond de l’immobilier. Celles-ci sont mises en parallèle d’un enjeu stratégique identifié afin de le compléter par des premières idées d’actions concrètes.

Les objectifs ? Engager un dialogue dynamique avec vos collaborateurs, partenaires ou clients autour de votre vision stratégique. Recourir aussi à l’intelligence collective pour avoir une lecture pertinente portée par des experts professionnels.

Un deuxième atelier d’innovation proposé par Green Soluce vous permettra d’élaborer le modèle d’affaire pour un nouveau produit ou service. Cet atelier repose sur l’application du Lean Business Canvas. Ce modèle est décliné pour l’immobilier au travers d’un sprint ludique pour la co-construction d’indicateurs de performance propre à votre projet.

L’objectif ? Identifier les liens directs entre votre innovation et son potentiel d’affaires.

Ces deux ateliers sont une véritable opportunité d’expérimenter les méthodes d’innovation agile. Ils permettent de renforcer votre potentiel de création en réunissant autour de la table des profils professionnels complémentaires.

L’ensemble des ateliers de co-création pour les acteurs de la ville et l’immobilier proposés par Green Soluce

3. Analyser et saisir les opportunités de développement : le plan d’action agile

 Lorsque l’opportunité est détectée et que le projet imaginé semble abouti, la vraie démarche d’anticipation commence. L’utilisation du travail de prospection permet de confronter le projet imaginé aux évolutions possibles du secteur. Cela permet ensuite d’imaginer les scénarios de développement en fonction d’un marché en évolution.

L’objectif est d’anticiper les évolutions technologiques, règlementaires, concurrentielles ou sociétales qui peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le futur produit ou service. Cette anticipation permet de mettre en place un plan d’action qui :

  • prépare les réactions aux évènements à venir ;
  • influence ces événements dans le sens du projet.

Cette dernière étape permet d’assurer un maximum de chances de réussite au projet en fonction des évolutions de marché.

Ces méthodologies sont spécialement élaborées pour le secteur de l’immobilier et de la ville par nos experts en facilitation. Elles permettent d’imaginer des projets d’avenir, adaptés à un marché en évolution. Notre partenariat avec l’ESSEC nous permet de les compléter et améliorer régulièrement.

Article pensé et rédigé par Constance Flachaire et Baptiste Estignard pour Chroniques UrbainesTM 

Pour plus d’informations sur l’immobilier et la ville agile de demain, prenez contact avec Green Soluce et découvrez nos offres de services ici.

Green SoluceNouveaux usages et innovations : 3 méthodes agiles pour imaginer des projets d’avenir
Share this post