visuel-2-e1570726283754.png

Les 3 axes d’engagement RSE de la Direction de l’Immobilier de la Société Générale

Pour cet épisode des Chroniques UrbainesTM, nous avons échangé avec Eric Bousrez, Directeur de l’Immobilier du Groupe Société Générale. Il nous éclaire sur les actions et les ambitions du groupe dans le cadre de sa démarche RSE immobilière. Il aborde aussi la mise en place du Flex Office en terme d’immobilier mais aussi de transition managériale.

Green Soluce : Pouvez-vous présenter votre fonction et votre rôle au sein du Groupe Société Générale ?

Eric Bousrez : La Direction de l’Immobilier a pour mission d’assurer le pilotage de la performance immobilière du Groupe dans le domaine de l’immobilier d’exploitation. En d’autres termes, il s’agit de l’ensemble des bâtiments dans lesquels les salariés du Groupe exercent leur activité, à l’exception des réseaux de détail en France. C’est le troisième poste de dépenses du Groupe.

Le parc immobilier du Groupe représente plus de 4 millions de m². Nous exploitons directement plus de 630 000 m² en France. Nous accompagnons les filiales du Groupe dans le monde, que ce soit dans l’élaboration de leur stratégie immobilière d’implantation (prise à bail, cession & acquisition,) ou la réalisation de leurs grands projets immobiliers.

 

 Green Soluce : La Société Générale fait partie des principales banques françaises. Quelle est la place et le rôle de la Direction Immobilière ?

Eric Bousrez : L’immobilier est un levier essentiel de la stratégie des entreprises : nous participons activement à la transformation du Groupe : réduction des dépenses par la rationalisation et l’optimisation du parc, réponse aux enjeux des métiers : transformation des modes de travail (flex-office), attractivité des talents, renforcement de la marque, innovation, maîtrise des risques et contribution à la politique RSE du Groupe.

« Notre ambition est de créer de la valeur et d’accompagner la transformation des métiers de la banque, tout en contribuant au plan stratégique « Transform to grow » au travers de l’optimisation de notre empreinte immobilière en France et à l’international »

Green Soluce : Comment se décline la vision RSE (environnementale et sociétale) du Groupe dans la fonction immobilière ?

Eric Bousrez : La responsabilité sociale et environnementale est un sujet au cœur de la politique du groupe. Au-delà des éléments de communication, la Société Générale est un acteur de premier plan, reconnu sur ces enjeux grâce à ses engagements et ses réalisations concrètes. Nous concentrons nos efforts autour de trois grands sujets.

Tout d’abord, un volet énergétique.

Nous nous sommes fixés plusieurs objectifs dans ce domaine, que nous sommes en passe d’atteindre. Le premier correspond à une réduction de 25% des émissions de carbone par occupant entre 2014 et 2022. Le second concerne l’efficacité énergétique, et vise donc une diminution de la consommation totale du groupe de 20% entre 2014 et 2020.

L’une des ambitions du groupe est également de renforcer ses engagements en termes d’approvisionnements énergétiques « verts ». Aujourd’hui toute l’énergie achetée en France est d’origine hydraulique. Nous accompagnons également les filiales du groupe, notamment dans des pays Africains, dans des projets de production autonome d’électricité, comme la création de centrales photovoltaïques par exemple.

Nous avons réalisé aussi plusieurs projets qui constituent de véritables références en termes d’immobilier durable. Les plus notables sont Les Dunes et la Tour Granite, cette dernière étant le premier IGH (Immeuble de Grande Hauteur, ndlr) certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). C’est une véritable démarche d’efficacité énergétique, que nous nous efforçons de répliquer dans chaque projet de construction. Par ailleurs, nous avons un plan pluriannuel de travaux et d’entretien des actifs du groupe. Il vise à améliorer la performance énergétique, tout en augmentant le confort des collaborateurs.

Le traitement responsable des déchets est le deuxième volet de notre vision RSE. Les occupants de nos bâtiments tout comme nos collaborateurs sont au centre d’initiatives de sensibilisation au tri des déchets, afin que leur valorisation fasse partie intégrante de la vie au travail.

Troisième élément clé de notre politique : avec la Direction des Achats, nous attribuons des contrats de sous-traitance à des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à hauteur d’environ un million d’euros. Cela nous permet de contribuer de manière significative aux objectifs du groupe en matière d’impact social.

 

Green Soluce : Concrètement, dans quelle mesure l’immobilier est-il un levier pour accélérer les transitions managériale et digitale du Groupe ?

 Eric Bousrez : Pour répondre à cette question, je vais prendre un exemple concret, significatif par l’ampleur du déploiement que nous sommes en train de mettre en place : le Flex Office. Plus qu’un sujet immobilier, c’est avant tout un sujet managérial. Cela favorise les modes de travail agiles et collaboratifs, tout en contribuant de manière significative à faciliter les démarches d’innovation.

A titre indicatif, si l’on prend le projet immobilier des Dunes lancé en fin d’année 2016, nous avions mis en place 5400 postes Flex. Le plan de déploiement prévoit 18.000 positions d’ici la fin de l’année 2019. Et nous visons 87% de postes de travail à l’horizon 2022 en Ile-de-France.

 

Green Soluce : Quelles sont les priorités de la Direction Immobilière de la Société Générale pour l’année à venir ?

Eric Bousrez : La Direction Immobilière du Groupe est fortement impliquée dans le plan stratégique de transformation « Transform to Grow » via deux axes.

Le premier concerne l’optimisation de la gestion des surfaces. Cela correspond au cœur de métier de l’immobilier d’exploitation, de manière à rationaliser nos implantations dans le périmètre d’immeubles exploités en France. A terme, cela nous permettra de réaliser des économies non négligeables.

L’aménagement des espaces est le deuxième axe. Il constitue un enjeu clé pour la Société Générale. Nous voyons cela comme une opportunité de mettre à niveau nos locaux. Nous proposons des aménagements en phase avec l’évolution des méthodes de travail, des standards de confort et de qualité de vie au travail.

 

Propos récoltés et retranscris par Camille Raynaud pour Chroniques UrbainesTM.

Pour plus d’informations sur l’immobilier et la ville agile de demain, prenez contact avec Green Soluce et découvrez nos offres de services ici.

Green SoluceLes 3 axes d’engagement RSE de la Direction de l’Immobilier de la Société Générale
Share this post