Visuel-Article-V1-e1554136107221.png

Interview exclusive avec Virginie Scaglia, Chargée Développement Durable, Groupe HRO

Pour l’épisode 4 de la sixième saison des Chroniques Urbaines™ consacrée au thème de la Pédagogie durable, nous avons interviewé en exclusivité Virginie Scaglia, Chargée Développement Durable au sein du Groupe HRO.

Ensemble, nous avons échangé sur les ambitions de HRO en matière d‘exemplarité environnementale et l’engagement du Groupe pour la sensibilisation des usagers aux enjeux de développement durable grâce à la certification de bien-être Well.

Green Soluce : Pouvez-vous rapidement nous présenter les activités du groupe HRO ?

Virginie Scaglia : HRO est un promoteur immobilier qui a à cœur de concevoir, construire et gérer des immeubles de grande qualité. Au total, nous avons développé 50 projets commerciaux totalisant plus de 1.300.000 m² en Europe et aux Etats-Unis. En France, nos dernières réalisations sont essentiellement situées dans l’ouest parisien.

Green Soluce : Quelle est la vision du groupe HRO en matière de développement durable appliqué à l’immobilier ?

Virginie Scaglia : La volonté d’HRO est de toujours aller au-delà de la réglementation actuelle pour avoir un bâtiment qui répond aux normes futures et aux besoins des usagers, notamment en matière de confort et de bien-être.

Cela se concrétise notamment par le recours systématique aux certifications environnementales et de bien-être les plus pertinentes. Le groupe HRO certifie systématiquement ses projets HQE et BREEAM depuis 2006 et s’engage également pour le bien-être des usagers grâce à la certification WELL qui est au cœur des ambitions du Groupe depuis que nous l’avons mise en place pour l’immeuble SCENEO (Bezons). Dès lors, nous envisageons de la décliner pour nos futures opérations.

A titre d’exemple, nos équipes développent actuellement le projet neuf Symbiose de 54.000m² à Bagneux constituant un ensemble immobilier emblématique du Grand Paris de deux bâtiments avec un jardin central. Grâce à l’expertise de Green Soluce qui nous accompagne sur ce projet, nous visons la double certification HQE Construction 2015 niveau Excellent et BREEAM New Construction 2016 niveau Excellent.

Green Soluce : Quels sont les critères ou les cibles particulières visés par HRO dans le cadre des certifications environnementales ?

Virginie Scaglia : Toutes ! HRO s’applique à toujours mettre en place un profil environnemental de base ambitieux et à conserver cette ambition tout au long de la conception et de la réalisation.

Toutefois, je dirais que les cibles en lien avec le confort, la santé et le bien-être des usagers sont absolument essentielles à nos yeux et nous l’affichons comme une priorité dans tous nos projets.

Green Soluce : Comment cette excellence sur les sujets de santé et de bien-être se traduit-elle dans les projets immobiliers développés par le groupe HRO ?

Virginie Scaglia : Pour HRO, les enjeux liés au bien-être sont essentiels et se déclinent d’abord grâce à une architecture soignée (grâce à des collaborations avec des grands noms de l’architecture comme Arte Charpentier, SOM, SRA, International d’architecture, etc.), mais également grâce au soin particulier que nous apportons à la décoration intérieure et à l’aménagement des espaces paysagers.

Nous veillons également à ce que nos immeubles soient équipés de services répondants aux demandes de nos utilisateurs, comme par exemple un espace de restauration accueillant et optimisé qui permet aux collaborateurs de déconnecter, ou encore des espaces de fitness. Mais au-delà de cela, nous veillons à créer du lien entre les utilisateurs de nos immeubles et les acteurs de l’économie locale. Ainsi, pour le projet Symbiose de Bagneux, nous réfléchissons à créer un partenariat avec les jardins ouvriers situés à proximité afin de pouvoir offrir aux utilisateurs un service de panier de légumes.

Green Soluce : Dans vos projets, comment assurez-vous l’intégration des besoins des usagers et comment envisagez-vous la sensibilisation de ces derniers aux enjeux de développement durable, au cœur de la démarche du groupe HRO ?

Virginie Scaglia : J’aime beaucoup citer la phrase de Howard Ronson, Président Fondateur du groupe HRO : « Le meilleur investissement est celui qui répond aux besoins des utilisateurs ». Cette citation reflète l’exigence que se fixe notre Groupe de répondre en tous points aux besoins des occupants et ainsi tout mettre en œuvre pour rendre l’offre de HRO attractive pour nos potentiels clients et leur proposer les meilleures conditions de travail pour leurs collaborateurs et ainsi contribuer à leur marque employeur.

L’échange et la co-construction se font à deux niveaux. D’abord, nous avons à cœur d’échanger régulièrement avec les locataires de nos immeubles pour cerner leurs besoins et leurs retours d’expérience. En effet, HRO accompagne l’aménagement et les premières installations d’usagers dans ses projets et suit la satisfaction des nouveaux occupants grâce à des enquêtes et à des rencontres régulières pour identifier les réussites et les points à améliorer.

En parallèle de cela, nous avons aussi à cœur d’intégrer les riverains dans nos projets en les informant sur le chantier via un site internet et des courriers mais également, lors de journées portes ouvertes organisées par la mairie, en leur faisant découvrir le chantier et les enjeux de la construction durable comme nous la concevons chez HRO.

Enfin, nous sommes attachés à la sensibilisation aux enjeux de développement durable pour que les usagers deviennent des acteurs de la diminution de l’impact du bâtiment dans lequel ils évoluent. Cette action de sensibilisation passe notamment par la promotion du tri dans les espaces collectifs ou dans les espaces privés mais également par d’autres actions de développement durable à l’échelle de chaque utilisateur ou d’une entreprise.

Green Soluce : Enfin, pouvez-vous nous parler de votre nouveau rôle en lien avec la certification WELL ?

Virginie Scaglia : Je viens, en effet, d’intégrer la WELL Faculty de l’IWBI. Je deviens ainsi ambassadrice de la certification WELL dans le secteur de l’immobilier en France et à l’international. L’expérience que j’ai acquise, je la partage avec grand plaisir et conviction auprès de tous les acteurs de la place (promoteurs, usagers, bureaux d’études, industriels, etc.) pour faire en sorte que tous ces enjeux de santé et de bien-être soient de plus en plus intégrés dans les projets.

Pour moi, la certification WELL concrétise un besoin qui est celui d’intégrer le confort et la santé des utilisateurs dans la construction du cahier des charges, ce qui n’est pas forcément l’angle choisi par les certifications environnementales historiques.

L’impact du bâtiment sur la santé humaine est pourtant très important quand nous savons que nous passons plus de 90% de notre temps dans un endroit clos. Il faut donc tout mettre en place pour améliorer l’expérience des utilisateurs dans le bâtiment. Cette ambition est au cœur des projets du groupe HRO.

Propos récoltés et retranscris par Constance Flachaire et Pierre Rostan pour Chroniques UrbainesTM  

Pour plus d’informations sur l’immobilier et la ville agile de demain, prenez contact avec Green Soluce et découvrez nos offres de services ici.

Green SoluceInterview exclusive avec Virginie Scaglia, Chargée Développement Durable, Groupe HRO
Share this post