Visuel-article-V2-1-e1552492555203.png

Interview exclusive avec Dominique Conti, Responsable des Opérations Immobilières de l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale

Fédération d’employeurs, l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS) assure des tâches mutualisées de la gestion du Régime Général de Sécurité Sociale. Elle peut se voir confier de la part des caisses nationales (CNAMTS, CNAV, CNAF, et ACOSS), des missions sur les questions relatives aux conditions de travail du personnel des organismes ou sur tout sujet de fonctionnement des organismes d’intérêt commun, notamment pour les opérations immobilières.

La direction du développement durable, des achats et de l’immobilier, assure aussi l’optimisation globale de la gestion de leur patrimoine et la sécurisation du suivi de leurs opérations immobilières (4.5 millions de m² environ, uniquement tertiaire), tant sur l’aspect budgétaire, réglementaire que juridique. Au sein de cette direction, Dominique Conti est responsable du département des opérations immobilières.

Green Soluce : Quels sont, aujourd’hui selon vous, les grands enjeux de la rénovation énergétique du parc immobilier de la Sécurité sociale ?

Dominique Conti, UCANSS : La Sécurité sociale et son parc immobilier tertiaire de plus de 4,5 millions de m² doivent être aux rendez-vous fixés par les obligations réglementaires dans le cadre des différentes législations nationales (Loi de Transition Energétique, Loi ELAN, etc.)

Pour l’UCANSS, l’enjeu principal dans ce contexte est d’anticiper au mieux en sensibilisant les organismes de Sécurité sociale et les Caisses Nationales sur l’ensemble de ces obligations.

Mais, au-delà de cela, la Sécurité sociale doit saisir ces obligations comme autant d’opportunités et de leviers en matière de maîtrise du parc immobilier, de développement durable et de réduction des coûts de fonctionnement.

Ces enjeux doivent être anticipés de différentes manières. A l’échelle de notre institution, nous avons d’abord un réel besoin de connaître de manière précise notre parc immobilier pour optimiser ses performances et pour permettre de moins et mieux consommer.

Green Soluce : Comment avez-vous prévu de répondre à ces enjeux au travers de votre nouvelle politique énergétique et environnementale ?

Dominique Conti, UCANSS : Aujourd’hui, la Sécurité sociale souhaite répondre à ces enjeux énergétiques et environnementaux grâce aux réflexions et aux initiatives d’un Comité de Pilotage qui réunit les principaux acteurs de l’immobilier et du développement durable de chaque Caisse Nationale et de l’UCANSS.

Ce travail régulier entre tous les acteurs a notamment mené, avec l’aide de Green Soluce, à la rédaction d’une feuille de route énergétique et environnementale pour le parc immobilier de l’institution en travaillant sur plusieurs axes : embarquer les acteurs, développer la sobriété et la performance, maîtriser et mesurer les consommations, et enfin, porter l’innovation au service de la transition énergétique.

Cette politique énergétique et environnementale propose, entre autres, deux mesures phares :

  • La recherche de moyens et d’aides extérieures pour accompagner les organismes locaux et les Caisses Nationales pour déployer la politique énergétique et environnementale. Aujourd’hui, l’institution manque de moyens sur ces sujets et doit réfléchir à utiliser les dispositifs et les solutions les plus innovantes pour avancer.
  • La sensibilisation à grande échelle pour pouvoir changer nos manières de procéder en interne, car les prises de conscience s’accélèrent en local et doivent trouver une réalité dans la mise en place de nos plans d’action internes.

Ces deux ambitions se retrouvent notamment dans le Programme CEE « Sensibiliser et innover pour la transition énergétique de la Sécurité sociale » co-porté par l’UCANSS et Green Soluce et sélectionné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Green Soluce : Pourquoi la formation est un levier essentiel pour une transition énergétique réussie, notamment dans le cadre de cet appel à programmes ?

Dominique Conti, UCANSS : Le Programme « Sensibiliser et innover pour la transition énergétique de la Sécurité sociale » permet notamment de sensibiliser plus de 6.600 collaborateurs sur les questions de la rénovation énergétique et environnementale à travers un dispositif innovant de pédagogie numérique.

Aujourd’hui, nous ne pouvons plus fonctionner comme avant et nous devons prendre en compte les enjeux importants qui ont un impact direct, notamment sur notre parc immobilier : les nouvelles réglementations thermiques et environnementales, le nomadisme ou encore le numérique. Tout cela doit mener à un changement dans nos façons de travailler pour offrir le meilleur service public.

Pour cela, nos collaborateurs doivent devenir ambassadeurs des bonnes pratiques, des innovations et des nouvelles façons de travailler pour atteindre un fonctionnement plus performant et plus sobre. C’est ce que met en valeur l’étude de l’Observatoire de l’Immobilier Durable qui montre qu’une bonne sensibilisation des usagers permet d’atteindre entre 5 à 10% d’économies d’énergies.

En cela, la formation est donc un levier essentiel pour une transition énergétique réussie.

Green Soluce : Quels sont les effets qui peuvent découler d’un programme de sensibilisation et de pédagogie à grande échelle comme celui-ci ?

Dominique Conti, UCANSS : Pour la Sécurité sociale, le pari sera réussi si les agents formés deviennent effectivement porteurs de ces sujets essentiels afin de pérenniser sur le long terme les bonnes pratiques présentées. Ainsi, dans l’autre sens, ce Programme prévoit des retours d’expérience locaux pour faire remonter, à l’échelle nationale, les innovations et les bonnes pratiques locales.

 

En effet, les organismes engagés dans l’innovation ou le développement durable doivent être valorisés. Dans cet ordre d’idée, l’UCANSS lance, cette année, le Grand Prix de l’Innovation de la Sécurité sociale qui récompense ceux qui ont mis en place des actions novatrices, notamment dans les domaines de la responsabilité sociale ou de la technologie.

Green Soluce : Selon vous, comment pourrait évoluer le rôle de l’UCANSS dans les prochaines années ?

Dominique Conti, UCANSS : L’UCANSS joue un rôle de partenaire-conseil auprès des Caisses Nationales autour de thématiques larges : projets immobiliers, développement durable, RSE, achats ou encore ressources humaines.

 

Pour le département des opérations immobilières, cela passe notamment par un accompagnement de conseil à la maitrise d’ouvrage  pour les travaux ; mais dans les années à venir, nous devons être encore plus proches des organismes et des Caisses Nationales pour être « apporteur de solutions », être dans une offre de service pour répondre à des attentes ou à des demandes qui ne sont pas nécessairement dans le cœur d’activité de tous ces acteurs, et notamment en ce qui concerne le développement durable.

 

Dans ce cadre-là, la Sécurité sociale est notamment en pleine refonte de son référentiel Développement Durable / Responsabilité Sociale des Organisations (RSO) qui guide le travail des collaborateurs et des organismes sur ces sujets. Grâce à un travail de co-construction entre les Caisses Nationales et l’UCANSS, la Sécurité sociale se fixe des engagements et des objectifs dans ces domaines qui doivent aujourd’hui être traités de manière intégrés car c’est ainsi qu’ils seront moteurs de l’activité de nos organisations.

Propos récoltés et retranscris par Constance Flachaire et Pierre Rostan pour Chroniques UrbainesTM  

Pour plus d’informations sur l’immobilier et la ville agile de demain, prenez contact avec Green Soluce et découvrez nos offres de services ici.

Green SoluceInterview exclusive avec Dominique Conti, Responsable des Opérations Immobilières de l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale
Share this post