Visuel-final-V1-e1554797773491.png

Grand Paris : Quelle stratégie de développement pour le Groupe Sogaris ?

Pour cet article Hors-série spécial Grand Paris, Chroniques Urbaines™ a interviewé Jonathan Sebbane, Directeur Général du Groupe Sogaris, spécialisé dans la logistique urbaine. Avec Jonathan Sebbane, nous avons évoqué la stratégie de développement du Groupe au coeur du Grand Paris.

Plongez au cœur de la logistique parisienne : quais de livraison adaptés aux véhicules électriques autonomes, transformation d’anciens parkings souterrains en des centres de services et de stockage, réduction de la pollution en ville grâce à des plateformes de livraison dédiées.

Green Soluce : Pouvez-vous rapidement nous présenter les activités du groupe Sogaris ?

Jonathan Sebbane : Sogaris est une société foncière francilienne spécialiste de la logistique urbaine. Fondée il y a plus de 50 ans pour exploiter une plateforme unique située à Rungis, le développement récent du Groupe fait de lui le pionnier de la logistique urbaine du Grand Paris. Depuis 3 ans, nous avons opéré un recentrage stratégique sur ce segment du marché immobilier en pleine expansion, avec une véritable approche environnementale et un souci donné à l’intégration de nos sites logistiques dans le tissu urbain. Pour diminuer la place du camion dans le Grand Paris, nous développons ainsi des outils multimodaux, innovants et mixtes.

L’activité de Sogaris vise à répondre à la fois au besoin économique des distributeurs qui ont besoin de surfaces immobilières bien placées pour mieux livrer leurs clients (nombreux et dont les pratiques de consommateurs sont en perpétuelle évolution) et en même temps à assurer un développement en parfait accord avec les politiques publiques urbaines en faveur de la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air.

Le développement de Sogaris se poursuit avec un plan d’investissement de 300 M€ en trois ans et un pipeline de projets qui nous permettra d’atteindre les 700 000 m2 de patrimoine d’ici 2025 (contre 550 aujourd’hui).

Green Soluce : Comment les activités de Sogaris s’insèrent-elles dans le projet du Grand Paris ?

Jonathan Sebbane : Le Grand Paris correspond à notre territoire d’action et de développement : c’est celui de nos actionnaires (Mairie de Paris, Conseils départementaux de petite couronne) mais aussi celui de nos clients distributeurs. Le Grand Paris est une locomotive économique pour le territoire français et une ville-monde en compétition avec les plus grandes métropoles internationales :  Londres, New York, Singapour, etc. Dans cette compétition, la logistique urbaine est un levier d’attractivité et de développement des activités : Sogaris a donc un rôle primordial à jouer pour renforcer l’attractivité de Paris.

Dans ce cadre, Sogaris s’investit pleinement dans les appels à projets lancés par la Ville (Réinventer Paris), la Métropole du Grand Paris (Inventons la Métropole du Grand Paris) ou encore le Port de Paris (Réinventer la Seine) et nous veillons à participer à la création d’un écosystème agile sur ces sujets.

Green Soluce : Pouvez-vous nous parler de quelques projets lauréats de ces concours ? 

Jonathan Sebbane : Sogaris a, par exemple, porté le projet « Quai Bercy » avec Poste Immo et Icade, lauréat du concours « Inventons la métropole du Grand Paris ». Situé dans le XIIème arrondissement de Paris, cet hôtel logistique multimodal associera route, fer et tram pour desservir le sud parisien. Lieu d’expérimentation et de mutualisation, des services logistiques innovants y seront proposés aux utilisateurs tels que des quais de livraison partagés à des véhicules électriques autonomes. Le tout s’intégrera dans un nouveau morceau de ville de 50 000 m2 avec commerces, hôtellerie et coliving, bureaux, terrains de sport, etc.

Le projet Quai Bercy / Crédit : Bocolishvili/Enia/Mimram/Coloco

Sogaris a également convaincu le jury de « Réinventer Paris 2 » grâce à son projet d’immeuble inversé du Grenier Saint-Lazare (Paris, IIIème). Ce projet propose la transformation d’un ancien parking souterrain en un centre de services et de stockage entièrement tourné vers les besoins des commerçants et des riverains. Cet espace dédié à la logistique de quartier permettra, sur six niveaux souterrains, la mise en place de réserves déportées et de services dédiés aux professionnels (commerçants, artisans, galeristes) ainsi que des zones de stockage de proximité pour les particuliers combinées à des services en surface relevant de l’économie sociale et solidaire.

L’immeuble inversé du Grenier saint-Lazare / Crédit : Construction Cayola/Syvil

Green Soluce : Selon vous, en quoi le groupe SOGARIS cultive-t-il une identité originale ?

Jonathan Sebbane : Chez Sogaris, notre identité se décline en trois points essentiels :

  1. Nous intervenons comme un acteur historique de la logistique avec un unique objectif : mieux organiser les flux à destination de la capitale pour qu’ils génèrent moins de camions, moins de pollution et moins de congestion.
  2. Nous portons une vision globale de nos sites. Nous tenons à ce que chaque projet s’applique à assurer la rentabilité et pérennité des services en assurant une parfaite qualité architecturale et une intégration urbaine réussie.
  3. Nous souhaitons être en parfait accord avec les politiques publiques de nos actionnaires, notamment la Ville de Paris, en favorisant l’intermodalité et la mobilité propre. Cela se traduit notamment, sur certains sites très convoités, par une obligation pour nos locataires d’utiliser des modes de mobilité propre.

Green Soluce : Sur quels principes & valeurs reposent la stratégie RSE du Groupe SOGARIS ?

Jonathan Sebbane : Chez Sogaris, nous abordons la question de la RSE d’abord par une exemplarité environnementale de nos plateformes. Actuellement, notre plateforme de Rungis est certifiée ISO 14001. Nous souhaitons poursuivre le déploiement de cette norme sur d’autres sites avec un objectif à terme de couvrir l’ensemble du patrimoine avec des objectifs opérationnels identifiés, notamment en lien avec l’énergie et l’eau, que ce soit sur les sites déjà exploités ou les constructions neuves.

Green Soluce : Selon vous, comment la durabilité peut-elle créer de la valeur dans le domaine de la logistique ?

Jonathan Sebbane : Notre métier chez Sogaris, c’est d’abord celui d’une foncière et d’un opérateur immobilier et à ce titre, nous sommes extrêmement attentifs aux nouveaux enjeux du marché de l’immobilier et nous veillons à les intégrer dans nos projets (réutilisation des matériaux, construction bois, biodiversité, etc.)

Nous sommes dans un marché où les contraintes urbaines et logistiques nous poussent à réinventer nos modèles et nos approches de la construction et de l’exploitation du patrimoine immobilier. Chez Sogaris, nous sommes résolument appliqués à créer de la valeur en capitalisant sur les dernières innovations en matière de durabilité.

Propos récoltés et retranscris par Constance Flachaire et Pierre Rostan pour Chroniques UrbainesTM  

Pour plus d’informations sur l’immobilier et la ville agile de demain, prenez contact avec Green Soluce et découvrez nos offres de services ici.

Green SoluceGrand Paris : Quelle stratégie de développement pour le Groupe Sogaris ?
Share this post