Image3.jpg

Découvrez EcoTree, la start-up qui propose des arbres en copropriété pour une gestion durable des forêts

Pour cette interview hors-série spécial Bois & Immobilier, Chroniques Urbaines™ a rencontré Baudouin Vercken, Co-fondateur d’EcoTree. Cette jeune entreprise bretonne est spécialisée dans la gestion durable des forêts privées.

Baudouin Vercken nous partage sa vision de la filière bois et l’importance du reboisement. Il explique aussi le financement singulier du renouvellement de la forêt française et aborde les enjeux rencontrés par les acteurs de la construction.

Green Soluce : Quelle est l’activité d’EcoTree ?

Baudouin Vercken : EcoTree est née du besoin de réconcilier les problématiques environnementales (artificialisation des sols, changement climatique, érosion de la biodiversité, etc.) avec les difficultés économiques de la filière forestière française. Partant du constat que ¾ de la forêt française relève du domaine de la propriété privée et que beaucoup de parcelles forestières sont laissées à l’abandon, EcoTree propose depuis sa création en 2014 une solution pour soutenir financièrement le renouvellement et la gestion durable de la forêt française privée et son devenir. Grâce à une innovation juridique dissociant la propriété du dessous (foncier) de celle du dessus (les arbres), EcoTree permet à ses clients, 50 % de particuliers et 50% d’entreprises, de devenir propriétaire d’arbres. EcoTree est la seule structure de ce genre à disposer d’un numéro d’enregistrement en tant qu’intermédiaire en biens divers (placements originaux de la loi Sapin II) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et à être auditée chaque année.

Green Soluce : Existe-t-il une solution similaire pour les massifs forestiers publics ?

Baudouin Vercken : L’objectif est le même que le domaine forestier soit public ou privé : gérer durablement et renouveler la forêt. L’Office National des Forêt qui gère le patrimoine forestier public fait actuellement face à la diminution des dotations de l’Etat. Il n’existe pas de système de financement équivalent à celui proposé par EcoTree pour le domaine public. Mais proposer à des acteurs publics un mécanisme similaire à celui de notre entreprise est tout à fait envisageable. Chacun peut contribuer à l’amélioration du patrimoine forestier commun, acteurs publics comme acteurs privés. Il faut élaborer des outils pour apporter le financement nécessaire aux projets de restauration de forêts.

Green Soluce : Quel rôle joue EcoTree dans la gestion durable des forêts et dans la consolidation de la filière bois française pour la construction ?

Baudouin Vercken : Le premier métier d’EcoTree est l’expertise forestière. Au démarrage d’un projet, EcoTree établit un diagnostic de la forêt à restaurer. L’entreprise évalue son état et identifie les facteurs qui l’ont dégradée. EcoTree élabore ensuite un document de gestion durable de la forêt. C’est une sorte de carnet de route, dans lequel sont recensées toutes les actions à mener sur les 40 ou 50 prochaines années. L’objectif est de perpétuer la forêt française pour produire du bois d’œuvre de qualité pour la filière du bâtiment. La filière bois est une filière d’envergure sur le plan économique. Elle représente en France 450 000 emplois non délocalisables. Elle a besoin de se structurer et se développer.  EcoTree a entamé des discussions à ce sujet avec la région Ile-de-France. Mais il s’agit d’un chantier national à entreprendre.

Green Soluce : Quels enjeux rencontrent les acteurs de la construction et comment peuvent-ils y répondre ?

Baudouin Vercken : Les acteurs de la construction ont par nature un impact significatif sur l’environnement. Pour des raisons réglementaires, certains sont contraints de payer une indemnité ou de financer des projets compensateurs. Par exemple, cela fait suite à un défrichement, une artificialisation de sol, ou une disparition provoquée de zones à fort enjeu de biodiversité. En tant qu’opérateur, EcoTree accompagne ces acteurs. L’entreprise est présente dans les relations avec les administrations, l’identification et le suivi de la bonne réalisation de projets compensateurs.

D’autres choisissent de s’impliquer volontairement pour réduire leur bilan carbone (empreinte liée à la construction du bâtiment et à son cycle de vie).

Dans cette logique, EcoTree promeut et accompagne le développement de la construction bois durable. Les bénéfices sont nombreux. C’est un moyen formidable de développer la filière bois. Comment expliquer, en effet, qu’avec toute la surface forestière disponible en France, la filière bois n’arrive pas à couvrir les besoins de la construction bois ?

Le grand pari d’EcoTree est d’inverser la tendance, de rendre inutile l’importation de bois produit en dehors de nos frontières. L’empreinte carbone de chantiers de construction, réalisés en circuits courts pour l’approvisionnement en bois, sera alors avantagée.

Green Soluce : Quels sont les perspectives de développement de votre entreprise ?

Baudouin Vercken : Depuis sa création, EcoTree s’est développée et compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs. Nous avons de plus en plus de clients. L’entreprise est désormais capable de porter des projets de plus de 100 ha !

En avril 2019, le Label Bas Carbone a été lancé. Il concerne les activités de boisement et de reconstitution de peuplements dégradés, entre autres. EcoTree souhaite mettre en valeur sa solution de compensation / neutralisation carbone en faisant labelliser les forêts qu’elle restaure.

Plus largement, EcoTree voit la possibilité d’embarquer les collaborateurs des entreprises dans des projets de découverte et de sensibilisation au travers de journées solidaires.

Au niveau européen, nous répliquons actuellement le principe d’EcoTree à Copenhague. L’idée est d’inciter les entreprises européennes à financer des projets forestiers français. Certains pays d’Europe du Nord sont très matures en termes de transition écologique. Nous sommes convaincus qu’ils peuvent apporter beaucoup à la forêt française. Les enjeux forestiers dépassent notre propre pays et doivent être traités à l’échelle européenne. Soutenez la forêt française !

Propos récoltés et retranscris par Stéphanie Lopez et Pierre Rostan pour Chroniques UrbainesTM 

Pour plus d’informations sur l’immobilier et la ville agile de demain, prenez contact avec Green Soluce et découvrez nos offres de services ici.

Green SoluceDécouvrez EcoTree, la start-up qui propose des arbres en copropriété pour une gestion durable des forêts
Share this post