Site-internet-3.jpg

Conférence « Villes 100% numériques : pour ou contre le citoyen ? » Revivez l’événement !

« Villes 100 % numériques : pour ou contre le citoyen ? » Green Soluce et ses partenaires ont ouvert les portes à la discussion lors de la conférence organisée à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) le 2 mars dernier. Modérée par Nicolas Régnier, Professeur, Building Information Modeling à l’EIVP, la conférence fut riche en points de vue.

Gilles Babinet, l’actuel Champion Digital de la France auprès de Commission Européenne, ouvre la discussion en apportant des éléments de définition et de contexte sur la data et les opportunités qui en découlent. Ainsi, la date renvoie aux « données produites par l’ensemble de notre activité sur internet ». Christophe Labbé, Co-auteur aux côtés de Marc Dugain du livre L’homme nu : la dictature invisible du numérique, a attiré l’attention du public sur les limites et les faces cachées du numérique. Les outils numériques nous protégeront-ils ou nous nuiront-ils ? Emmanuel François, Président de la Smart Building Alliance for Smart Cities (SBA) insiste sur le lien et les synergies qui existent entre l’échelon du bâtiment durable et le numérique. Valérie Peugeot, Future Cities Project Manager chez Orange, nous informe par la suite que les villes 100 % numériques sont des villes qui permettront de simplifier la vie des habitants. Ella Etienne, Directrice Générale de Green Soluce, intervient alors pour fournir un éclairage sur le lien entre numérique et durabilité, soulignant que les deux s’alimentent mutuellement, notamment en matière d’innovations pour concevoir et développer l’immobilier et la ville durables de demain. A titre d’exemple, Ella Etienne cite le projet de R&D européen ELSA [Energy Local Storage Advanced System] qui consiste en un système innovant de pilotage de la production d’énergie renouvelable locale sur site, du stockage d’énergie à partir de batteries usagées de véhicules électriques et de la consommation énergétique du bâtiment.

Les intervenants ont également répondu aux questions du public, posées en direct via le système Dialoog activable avec un smartphone. Celles-ci portaient sur la protection de la vie privée et la propriété intellectuelle, mais également l’intérêt social, économique et culturel que permettraient de développer les villes numériques de demain.

Morgane D'AldereteConférence « Villes 100% numériques : pour ou contre le citoyen ? » Revivez l’événement !
Share this post