Visuel-1-e1553074322667.jpg

Comment former vos collaborateurs et éduquer les citoyens aux enjeux de la RSE ?

Aujourd’hui, les entreprises, les collectivités territoriales et les Etats se fixent des objectifs et s’engagent dans des politiques ambitieuses en faveur du développement durable avec la volonté qu’elles soient déployées sur le terrain. C’est le rôle que joue la sensibilisation et l’embarquement des parties prenantes : faire en sorte que les politiques RSE et développement durable ne restent pas une liste d’objectifs mais trouvent leur réalité dans l’engagement de toutes les équipes.

La formation, un levier incontournable pour mobiliser ses collaborateurs

Dans les grandes entreprises, où les stratégies de développement durable sont incontournables, la formation et la sensibilisation sont essentielles pour assurer la bonne compréhension des enjeux et défis de développement durable rencontrés, et le bon déploiement des solutions proposées. De même, la sensibilisation permet aux collaborateurs de mieux appréhender les politiques durables de l’entreprise et alimente son attractivité et donc le taux de rétention des collaborateurs, à l’heure où l’épanouissement professionnel s’aligne avec la recherche de sens. En cela, la formation des collaborateurs est donc un enjeu essentiel pour les Directions RSE et Développement Durable, comme le confirme notre entretien avec Eléonore Devaud, Directrice RSE d’Altarea Cogedim[1] dans l’épisode 8 de la saison 5 de Chroniques Urbaines :

« Tout d’abord, notre métier est de ne jamais rien lâcher sur tous les sujets : la qualité de vie en ville, le climat, l’économie circulaire, l’énergie… et nous devons continuellement accompagner et former les équipes ». De même, une étude réalisée[2] en mars 2018 au Royaume-Uni a dévoilé que 73% de 530 entrepreneurs interrogés estiment que des actions de développement durable leur apportent un bénéfice commercial. Les collaborateurs étant alors les premiers ambassadeurs de la marque, il est incontournable de les sensibiliser aux engagements pris par l’entreprise.

 

Le rôle de la sensibilisation des citoyens pour accélérer la transition environnementale des territoires

Depuis la conceptualisation du « développement durable », le rôle du citoyen a toujours été placé au cœur de cette notion. C’est ce que l’on appelle l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). En France, depuis 2005, la Charte de l’environnement est reconnue comme texte à valeur constitutionnelle et intègre le principe suivant : « L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte ». Ainsi, en milieu scolaire, les dispositifs de sensibilisation aux enjeux du développement durable se sont généralisés et la sensibilisation des citoyens est un levier pour accélérer la transition environnementale, comme en témoignent les nombreuses campagnes menées par l’ADEME, « Ça suffit le gâchis » ou encore la campagne FAIRE (Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique).

 

La pédagogie digitale : entrez dans l’univers Learning by Green Soluce

En 2018, d’après une étude sur le secteur de la formation, plus de 60% des entreprises interrogées proposent un plan de formation mixte, mêlant dispositifs présentiels et dispositifs distanciels. Les MOOC, premier support de formation digitale à grande échelle, laissent aujourd’hui leur place à des dispositifs plus proches des besoins des entreprises : la gamification, ou l’utilisation de mécanismes du jeu dans la formation, permet de désacraliser le mythe de l’apprentissage ultra sérieux tout en proposant un taux d’engagement jusque trois fois plus élevé qu’une formation classique[3]. Le rapid learning ou encore l’adaptive learning, sont quant à elles, des approches qui reposent sur la prise en compte des envies et besoins de chaque apprenant pour lui proposer un parcours de formation sur-mesure.

Toutefois, pour un apprentissage réussi et pour un véritable engagement des collaborateurs, un certain nombre de préconisations sont importantes.

  • Engagement du top management dans la démarche
  • Identification de thèmes innovants et transversaux sur le développement durable
  • Pertinence du thème et du contenu par rapport aux activités quotidiennes de l’entreprise
  • Création d’une expérience utilisateur unique en ce qui concerne le processus d’apprentissage individuel et l’engagement communautaire avec les autres participants.
  • Définition de résultats d’apprentissage mesurables pour évaluer les progrès et l’impact de la formation.

Ces recommandations sont au cœur de l’offre pédagogique proposée par Green Soluce. Pour répondre au besoin exprimé par les acteurs de l’immobilier et de la ville d’avoir des d’outils dédiés à l’embarquement de leurs collaborateurs sur les sujets de développement durable spécifiques à leur secteur, Green Soluce a conçu un univers de pédagogie digitale dédié au développement durable et à la RSE avec un focus particulier sur l’immobilier et l’urbain.

 

La sensibilisation est la clé de voûte d’une stratégie RSE et développement durable aboutie pour ancrer les nouvelles politiques dans les pratiques terrains en donnant du sens. Pour favoriser le déploiement de ces dispositifs, le digital est un levier essentiel qui s’adapte aux nouveaux modes de travail, à l’éloignement des collaborateurs et permettre la formation d’un plus grand nombre.

Dès aujourd’hui, Green Soluce, au travers de son hub d’expertise Learning by Green Soluce est un acteur qui s’engage en faveur de la sensibilisation et de la formation. Ainsi, Green Soluce participe pleinement à la réalisation de sa mission : Faciliter et accélérer l’immobilier et la ville agiles de demain, où durabilité (environnementale et sociétale), bien-être et digital font sens ensemble au service de l’utilisateur-citoyen.

Contactez-nous, pour plus d’informations sur la façon dont notre offre Learning by Green Soluce peut répondre à vos besoins de sensibilisation/formation.

 

[1] Interview Chroniques Urbaines, saison 5, 19 février 2019 : http://www.greensoluce.com/entretien-avec-eleonore-devaud-directrice-rse-daltarea-cogedim/

[2] Etude sur l’intérêt des PME en faveur du développement durable, Barclays, mars 2018

[3] Etude de Morris Interactive, 2012

Green SoluceComment former vos collaborateurs et éduquer les citoyens aux enjeux de la RSE ?
Share this post