barometre-2018-fr-cover.jpg

Baromètre de la Certification Environnementale™, Edition 2018

Événement attendu par l’ensemble du secteur de l’immobilier et de la ville durables, Green Soluce publie pour la 5ème année consécutive son Baromètre de la Certification Environnementale™. Outil d’aide à la décision devenu une référence, ce réel guide accompagne l’ensemble des acteurs du marché dans leur prise de décisions stratégiques. Déjà largement accueillie par les médias, on vous en dit plus sur la nouvelle édition 2018.

Business Immo affiche « Près de 5 000 bâtiments de bureaux certifiés fin 2017 en Europe (Green Soluce) », à retrouver ici.

ImmoWeek parle également de nous ici : « Green Soluce publie la 5ème édition du Baromètre de la Certification Environnementale ».

Le Moniteur s’appuie sur nos derniers chiffres pour son article « Pourquoi les certifications sont plébiscitées dans l’immobilier tertiaire ».

Au sommaire de cette nouvelle édition

Places stratégiques européennes, où en est-on ?

Notre Édition 2018 du Baromètre de la Certification Environnementale™ présente à nouveau un panorama quantitatif, objectif et fiable de l’état actuel des tendances de fond en Europe en termes de certifications pour l’immobilier tertiaire. A travers l’analyse des grands ensembles géographiques regroupant au total 21 pays européens, notre étude couvre un périmètre qui satisfera les acteurs immobiliers dont le portefeuille d’actifs dépasse l’horizon national français. Conscient des préoccupations principalement centrées sur les grandes places stratégiques européennes, notre analyse s’attache à mettre en évidence les données-clés du Grand Paris, du Grand Londres et de quatre villes allemandes à fort impact, Berlin, Munich, Francfort et Hambourg.

Ouverture aux certifications du bien-être et du digital

Pour notre 5ème édition, Green Soluce a souhaité proposer un Baromètre de la Certification Environnementale™ rassemblant l’ensemble des certifications du marché favorisant le développement de l’immobilier et de la ville agiles de demain. Notre définition de l’agilité consistant à allier durabilité (environnementale et sociale), bien-être et digital, nous avons donc étendu notre périmètre d’analyse à des certifications couvrants l’ensemble de ces enjeux étroitement liés. Pouvant nous appuyer sur un panel de certifications environnementales étudiées depuis la création du Baromètre, HQE™, BREEAM®, LEED®, DGNB®, l’Edition 2018 s’ouvre encore davantage au bien-être dans l’immobilier en rajoutant au label WELL™, le tout nouveau label OsmoZ™. Également, pour la 1ère année, notre étude prend en compte l’émergence remarquée des certifications digitales, faisant écho au développement accéléré des smart buildings dans la sphère immobilière. La vision de Green Soluce étant d’associer numérique et digital aux précédents enjeux que sont la durabilité et le bien-être, les labels WIREDSCORE et Ready2Services font ainsi leur apparition dans le Baromètre.

Perspective novatrice sur la valeur durable des bâtiments certifiés

Dans le prolongement de cette démarche quantitative exhaustive, nous avons souhaité rajouter un volet économique au Baromètre de la Certification Environnementale™. Ainsi, nous avons développé et mis en place, en collaboration avec HBS Research, une méthodologie exclusive nous permettant de suivre la valeur des immeubles certifiés sur le marché de l’investissement immobilier. Cette démarche innovante et fiable nous permet d’apporter un nouvel éclairage sur la valeur générée par les certifications environnementales.

Pour découvrir l’ensemble des résultats quantitatifs, le Baromètre de la Certification Environnementale™ Édition 2018 est désormais disponible au téléchargement en ligne sur le site de Green Soluce.

Télécharger l’étude en version française directement ici ou en version anglaise ici.

Green SoluceBaromètre de la Certification Environnementale™, Edition 2018
Share this post