logo.png-e1499174154611.jpg

Baromètre 2017 | Un article dans Workplace magazine

Un intérêt croissant pour les certifications

Green Soluce vient de publier la 4ème édition de son Baromètre de la certification environnementale. L’occasion de faire une photographie des dynamiques et tendances de certification dans l’immobilier, et cette fois, à l’échelle européenne.

Ce 27 juin, Green Soluce a présenté les résultats du Baromètre de la Certification Environnementale 2017. Pour cette 4ème édition, le périmètre de l’étude a été élargi à l’échelle européenne (21 pays) et à 5 certifications contre 3 auparavant. Les certifications Well et DGNG viennent ainsi rejoindre HQE, Breeam et Leed dans le panel. Parmi les principaux résultats, on constate notamment l’intérêt croissant des acteurs de l’immobilier tertiaire en Europe pour les certifications de durabilité et de bien-être : plus que des outils éthiques et de communication, elles sont perçues et utilisées comme des leviers économiques majeurs. Cette tendance s’observe notamment dans les grandes places stratégiques immobilières européennes telles que Paris, Londres, Berlin, Munich, Francfort et Hambourg.

La certification environnementale poursuit ainsi globalement sa progression dans le secteur de l’immobilier non résidentiel avec 15 751 projets certifiés ou en cours de certification au 31 décembre 2016 (contre 12 890 projets au 31 décembre 2015), dont :

– 13 313 projets neufs et en rénovation (vs 11 577 pour 2015) ;

– 2 438 projets en exploitation (vs 1 517 pour 2015).

A noter, une percée assez forte au niveau de l’exploitation, qui, si elle reste à creuser, représente toutefois un fort potentiel pour les certifications.  Le baromètre fait également ressortir qu’en Europe, la plupart des certifications environnementales concernant des bâtiments de bureaux (47 %), suivis des commerces (17 %).

Texte extrait de l’article publié par Workplace magazine

Télécharger l’étude

disponible en français et en anglais

Retrouvez l’article

Cliquer pour accéder à l’intégralité de article de Workplace magazine

Morgane D'AldereteBaromètre 2017 | Un article dans Workplace magazine
Share this post