ImageSansLogosx600.png

3 démarches de mobilité pour la ville de demain : Frugale, Inclusive et Résiliente

Pour ce nouvel article de la saison 10 des Chroniques Urbaines dédiée à la mobilité, nous vous proposons de découvrir trois bonnes pratiques qui illustrent notre vision de la ville durable appliquée à la mobilité.

Au sein de Green Soluce, nous imaginons la ville de demain selon un prisme qui s’articule autour de trois valeurs essentielles : la frugalité, l’inclusion et la résilience. Pour cela, nous nous inspirons d’idées et de démarches qui répondent à ces engagements.

Mobilité frugale, inclusive ou résiliente, de nouveaux enjeux pour la ville de demain

Frugalité

Selon le dictionnaire Larousse, la frugalité est l’idée de se suffire de peu et de vivre de manière simple. En adaptant cette définition au contexte urbain, l’objectif est d’imaginer une ville qui s’appuie sur ses propres richesses (patrimoine, ressources, usagers, etc.) et limite sa consommation énergétique et ses investissements.

Inclusion

Selon la Commission européenne « l’inclusion active consiste à permettre à chaque citoyen, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société ». La ville, dans sa dimension inclusive doit permettre d’intégrer les citoyens, de se déplacer librement et s’adapter aux besoins de ses usagers.

Résilience

La résilience est la capacité de certains matériaux à reprendre leur forme initiale après un choc. Ce terme est utilisé par extension pour décrire la capacité de certains écosystèmes, individus ou sociétés à se reconstruire et se réinventer après une perturbation. C’est cette définition qui nous intéresse lorsque nous parlons de ville durable et résiliente. Il faut savoir réinventer les espaces et les services pour s’adapter aux bouleversements sociaux, économiques et environnementaux.

Trois bonnes pratiques pour répondre aux enjeux de la ville durable

K-Ryole pour une mobilité frugale

Fondée en 2016, la startup K-Ryole conçoit et commercialise des remorques électriques intelligentes pour vélo. Ces remorques permettent de transporter jusqu’à 250 kilos sans ressentir l’effort et sans se rendre compte de la présence de la remorque derrière le vélo. Par un système de capteurs couplés à deux petits moteurs électriques, le cycliste ne ressent pas la charge transportée, ni la pente. Cette assistance électrique se coupe automatiquement dès que le cycliste freine.

Cette alternative à la voiture permet de transporter dans Paris des charges importantes pour les artisans, commerçants, restaurateurs avec leurs matériels et marchandises tout comme pour les acteurs de la logistique urbaine.

Cette start-up, lauréate 2018 du grand prix de l’innovation de la Ville de Paris, s’intègre parfaitement dans la dimension frugale présentée pour la ville de demain. Elle permet de réduire la consommation d’énergie par rapport à la voiture, de diminuer les flux urbains et de s’appuyer sur une énergie 100% renouvelable : la puissance humaine.

StreetCo, la mobilité pour tous

En 2019, se déplacer est de plus en plus simple. Entre les trottinettes électriques, les services de VTC, les vélos en libre-service et les moyens de transports plus traditionnels (bus, taxi, métro), se rendre d’un point A à un point B semble évident pour tous. Mais de nombreuses personnes ont des difficultés à trouver un moyen de transport adapté à leurs besoins spécifiques (handicap, blessures, etc.).

À la manière de Waze, Streetco est un GPS pour piéton collaboratif à destination des piétons et personnes en situation de handicap permettant de personnaliser ses trajets en fonction des obstacles sur son parcours.

Fondée sur une communauté d’usagers, l’objectif de cette application est de recenser tous les lieux accessibles en fonction de son handicap et les obstacles éventuels qui pourraient apparaitre sur un parcours piéton.

Créée en 2016, la start-up est née de l’expérience d’Arthur Alba, l’un des deux associés de l’entreprise. A la suite d’un accident, il s’est retrouvé en béquilles et a recherché des solutions pour se déplacer librement à Paris.  Aujourd’hui, la communauté regroupe plus de 15.000 inscrits en France et en Europe.

Simplifier la circulation de chacun au sein de Paris, pour permettre aux personnes en difficulté de se déplacer en sécurité est un grand pas vers la mobilité inclusive.

Cycloponics ou la résilience des parkings

Reconvertir des parkings inutilisés en fermes urbaines, c’est le pari que s’est lancée la startup Cycloponics depuis 2015. Cette initiative débutée à Strasbourg se développe aujourd’hui à Paris, avec un site de 3600 m2 ouvert en 2016 à Porte de la Chapelle. Deux nouveaux espaces sont prévus dans le 19ème arrondissement en 2020.

Les parkings, espaces clos, sont des endroits parfaits pour une forme d’agriculture urbaine. L’entreprise y cultive alors des endives ou des champignons qui ne nécessitent pas de lumière. Des plantes aromatiques sous des lampes horticoles y poussent aussi. L’accessibilité des parkings aux véhicules simplifie l’aspect logistique.

Cette démarche de revalorisation de parkings s’inscrit dans un contexte dans lequel la place de la voiture diminue alors que les parkings ont été dimensionnés pour accueillir une voiture par foyer. Par cette activité, Cycloponics propose une forme d’adaptation aux évolutions sociétales pour réinventer à leur manière les espaces de stationnements.

Ces initiatives illustrent trois axes de développement de la ville de demain : frugale, inclusive et résiliente. Mais ces exemples sont loin d’être isolés !

L’union de ces trois valeurs construit la ville de demain. C’est la raison pour laquelle les ateliers dédiés à la ville de demain que nous organisons chez Green Soluce sont pensés de manière à articuler ces trois qualités pour imaginer des projets d’innovation et de prospective pour la transition durable et inclusive des villes.

Article pensé et rédigé par Baptiste Estignard pour Chroniques Urbaines™

Pour plus d’informations sur l’immobilier et la ville agile de demain, prenez contact avec Green Soluce et découvrez nos offres de services ici.

Green Soluce3 démarches de mobilité pour la ville de demain : Frugale, Inclusive et Résiliente
Share this post